PLU

La commune du Beausset est couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) approuvé le 21 août 2012, et modifié le 10 octobre 2016 puis le 31 janvier 2019. Face aux évolutions du code de l'urbanisme, issues notamment des lois Grenelle II et ALUR1, et compte tenu des enjeux concernant les réseaux et équipements publics, des problématiques liées à l'économie, le logement et les espaces naturels, la commune du Beausset a décidé par délibération du conseil municipal du 4 juin 2015 d'engager une procédure de révision du PLU.
Par arrêté municipal n° 2024.04.26.01 Monsieur le Maire de la commune du Beausset a prescrit l'enquête publique portant sur la révision n°1 du PLU arrêtée par délibération du conseil municipal du 7 septembre 2023 après concertation publique.
Cette enquête publique a été organisée conformément au code de l'environnement, et notamment ses articles L 123-1 et suivants.

Le nouveau PLU a pour ambition la préservation de l'environnement communal et la valorisation du patrimoine, mais aussi l'accueil de nouveaux habitants tout en maintenant la qualité du cadre de vie et le développement économique en lien avec les ressources. Ces ambitions sont déclinées dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable dont les orientations sont les suivantes :
✔ Valoriser le « territoire-patrimoine », l'identité du Beausset.
✔ Conforter le Beausset autour de son centre-village Provençal.
✔ Conforter l'économie et les emplois locaux.

La révision retient une croissance démographique de 1900 habitants à l'horizon 2037. La commune est par ailleurs soumise à l'objectif de production de logements sociaux fixé par la loi SRU5. Le PLU prévoit en conséquence la production de 1087 logements supplémentaires dont 883 logements sociaux. Le projet de révision dépasse à ce titre les objectifs triennaux fixés par l'article 55 de la loi SRU.
Ainsi, la révision planifie d'une part des secteurs de renouvellement urbain (Daudet et Malraux), d'autre part la création de 7 emplacements réservés à la mixité sociale dont 2 nécessiteront une modification ultérieure du PLU pour ouvrir ces secteurs à l'urbanisation (Zones 2AU Pignet et Maran).

Le Rapport

Les conclusions