Opération "Arbres en ville"

Mettons de la nature dans notre ville

La ville du Beausset engagée dans l’opération « Arbres en ville », initiée par la région Sud

 

Face au changement climatique, afin de lutter contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique, la ville de Beausset s'engage pour étendre son patrimoine arboré vecteur de bien-être et de santé.


La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté en décembre 2017 son plan climat « Une COP d’avance », véritable outil stratégique d’adaptation de son territoire et de lutte contre les changements climatiques, avec des actions en faveur du développement de la nature en ville afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Avec le dispositif « Arbres en ville », la Région accompagne les collectivités qui souhaitent s’engager pour l’adaptation de leur territoire face aux changements climatiques en augmentant significativement la présence des arbres, véritables climatiseurs urbains.

La ville du Beausset a prévu un programme incluant une forte composante de transition écologique et énergétique : rénovation énergétique des bâtiments communaux, aménagements cyclables, réduction du trafic motorisé, préservation des terres agricoles et augmentation de l’autonomie alimentaire, valorisation du patrimoine naturel et des habitats d’intérêt écologique, etc... Elle prévoit également une renaturation massive de l’espace urbain par la plantation d’arbres de port élevé partout où cela est possible sur les propriétés communales et le domaine public pour bénéficier des services écosystémiques attendus et retrouver l’ambiance fraiche et ombragée typique des villages provençaux en été. C’est pour cela que la Ville s’est engagée auprès de la Région Sud.

LA PLANTATION

Le nombre total d’arbres plantés sera de 300 unités (201 unités de première grandeur, 86 de taille moyenne et 13 fruitiers). Les plantations seront limitées au noyau urbain dense, son immédiate périphérie ainsi que les enceintes et pourtours des équipements structurants (écoles, équipements sportifs, cimetière) et les entrées de ville. Les terrains concernés appartiennent entièrement au domaine privé de la commune (propriétés bâties et non-bâties) tels que écoles, stades, jardins, places ou parkings et au domaine public tels que les bordures de voirie et dégagements. Il s’agit essentiellement de nouvelles plantations et d’un petit nombre de renouvellement d’arbres malades ou déjà abattus. Les emplacements actuellement recouverts d’enrobés (environ 30%) seront désimperméabilisés sur une surface suffisante pour la vie de l’arbre.

La palette végétale d’essences d’arbres est choisie dans la liste des espèces adaptées au climat méditerranéen et ne nécessitant que peu d’arrosage.

 

LE CALENDRIER

- Novembre 2021 : lancement de l’opération (commande des arbres, sélection du prestataire pour la plantation, préparation des actions de communications)

- Février 2022 : début du programme de plantation

- Mars 2022 : réception de la 1ère tranche

- Avril 2022 : lancement de l’opération « Adopte un Arbre »

- Automne 2022 : lancement de la 2nde phase

- Poursuite du suivi sur 5 ans par la collectivité.

 

MONTANT DE L’OPERATION

Cout total de l’opération : 93 168 €

Subvention Région Sud PACA : 53 490 €