Civisme

La circulation des poids lourds sur les voiries communales, et (ou) départementales peut être soumise à dérogation de tonnage, à partir du moment où le PTAC est supérieur à la limitation de tonnage implantée sur la voie à emprunter.

Formulaire de demande de dérogation de tonnage à télécharger

Obligation de débroussaillage dans certaines zones

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillage

Le code forestier définit le débroussaillage par l’article L. 131-10, créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V).

On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Débroussaillage obligatoire dans le Var

Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html
Télécharger la brochure d'information
Télécharger l'arrêté correspondant

Votre référent communal :

Franck COLLIGNON - Responsable des obligations légales de débroussaillement - Brigadier Chef principal de Police.
Tél.: 07 86 52 20 89 / 04 94 93 29 03 / 04 94 98 05 70

Pour votre sécurité, la municipalité du Beausset vous propose lors de vos départs en vacances supérieurs à une semaine une surveillance extérieure de votre résidence principale sur simple demande de votre part, pendant la période du 1er juillet au 31 août.

Des patrouilles quotidiennes de proximité sont organisées à cet effet au moins une fois par jours selon un parcours et des horaires aléatoires.

Télécharger le formulaire d'information

La solidarité c'est la meilleure arme contre l'isolement

Suite à la canicule qui a sévi durant l’été 2003, le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques visant à faciliter la mise en place effective d’un Plan Départemental de Gestion de la Canicule.

Les maires ont désormais la responsabilité de recenser à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile. Un registre est donc tenu par le Centre Communal d’Action Sociale en mairie, listant l’identité, l’âge, et le domicile des personnes souhaitant s’y inscrire (même si ces dernières sont résidents secondaires).

Cette démarche d’inscription est volontaire et facultative. Elle peut être faite par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (parent, voisin, médecin...), soit directement au service CCAS, soit par écrit (obligatoire lorsque la demande émane d’un tiers). L’objectif de ce registre confidentiel est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Conformément à la loi, les personnes enregistrées disposent du droit d’accès et de rectification des informations collectées.

Renseignement et inscription:

Service CCAS: 04 94 98 55 49
e-mail : ccas@ville-lebeausset.fr

Quelques recommandations pour faire face à la canicule

  • Boire et continuer à manger en fractionnant les repas
  • Demander conseil à son médecin ou pharmacien
  • Se rafraîchir et se protéger de la chaleur (fermer les volets, porter un chapeau, éviter de sortir entre 12h00 et 16h00, prendre des douches...)
  • Cesser toute activité physique pendant plusieurs heures

Vous pouvez télécharger le prospectus d'information nationale : ici

Téléphones utiles :

Mairie:04 94 98 55 75
Pharma-garde: 32 37
Urgences SAMU: 15

Pharmacie du Beausset :

P. Les Arcades: 04 94 90 45 01 P. Le Rond Point 04 94 90 48 39
P. Le Bris: 04 94 98 70 36

Si vous avez 65 ans ou plus, et vous résidez au Beausset, vous devriez recevoir avant l'été un courrier d'information. Si ce n'est pas le cas, contactez le CCAS et demandez votre inscription sur le registre.

 

Sécheresse 2021 : la situation continue de se dégrader ; le bassin des fleuves côtiers et la partie varoise du bassin versant de l’Arc passent en alerte sécheresse, tandis que le bassin versant de l’Argens et de l’Agay bascule en situation de crise.


Par arrêté préfectoral du 3 août 2021, le préfet déclare l’état d’alerte sécheresse dans la zone C pour la partie du bassin versant des fleuves côtiers (notamment Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau, Maravenne, Batailler, Vieille, Fenouillet, Bourrian, Giscle, Préconil), ainsi que dans la zone D3 pour la partie varoise du bassin versant de l ‘Arc.
Il place également l’Argens, jusqu’alors en alerte renforcée, en état de crise sécheresse, qui est le plus haut niveau.
En effet, les trop faibles précipitations depuis plusieurs semaines conduisent à une baisse inexorable du débit des cours d’eau. Des situations d’écoulements non visibles et d’assecs ont également été observées lors de la campagne d’observation des étiages de l’office français de la biodiversité de juillet 2021. Seuls sont épargnés, pour l’instant, et restent en vigilance, les bassins versants du Verdon, de la Durance et de la Siagne.


Pour savoir dans quelle zone vous êtes, rendez-vous sur les sites internet des Services de l’État dans le Var (www.var.gouv.fr) ou sur le site national PROPLUVIA (Propluvia - Accueil (developpement-durable.gouv.fr)). Vous y trouverez également tous les arrêtés, le plan-cadre sécheresse ainsi que d’autres informations utiles.


En cas de non-respect des mesures de restriction, vous vous exposez à une contravention de 5ème classe (1.500 euros pour les personnes physiques, pouvant aller au quintuple pour les personnes morales).


Ainsi, il convient désormais de mettre en oeuvre les mesures de restriction suivantes :

(*) Ces mesures peuvent être adaptées selon les contraintes locales pour la préservation de l’alimentation en eau potable.
Les réserves, dans les golfs alimentés par une autre ressource que l’eau potable ou le prélèvement dans les nappes, sont librement utilisables par les golfs.


(**) Les établissements pouvant démontrer que leurs besoins en eau utilisée pour le procédé de fabrication ont été réduits au minimum (mise en oeuvre des techniques les plus économes du secteur d’activité, respect d’une valeur de consommation spécifique reconnue pour le secteur d’activité, etc.) ne sont pas soumis aux réductions de prélèvement ci-dessus. Ils veilleront toutefois à optimiser leur gestion de l’eau (ordonnancement de la production…).


(***) Une tolérance sur l’horaire de début d’interdiction administrative sera observée pour l’irrigation par enrouleur, jusqu’à 11h du matin.
Les mesures de restrictions (réduction des prélèvements et interdiction horaire) ne s’appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.
Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d’irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse.


Les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle.
Ne sont pas concernés par ces mesures les usages prioritaires de l’eau : il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies par exemple), à l’alimentation en eau potable et à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Veuillez prendre connaissance de l'arrêté préfectoral ici