Mobilité

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et les entreprises du plateau de Signes s’associent pour améliorer la mobilité des actifs

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Mobilité, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) s’est engagée à répondre aux besoins croissants en déplacements sur son territoire. Dès juillet 2023, elle a mandaté la société WEVER pour mener une enquête mobilité ciblée auprès des actifs de la zone d’activité du plateau de Signes. Cette démarche avait pour objectif d’identifier précisément les besoins en déplacements domicile/travail et d’adapter les futures offres de transports en conséquence.

Forte des résultats de cette enquête, la CASSB a poursuivi, tout au long de l’année 2024, sa collaboration avec les partenaires économiques locaux. Ensemble, ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet de desserte en transports en commun adapté aux besoins exprimés par les usagers, notamment pour les trajets domicile/travail.

Afin de concrétiser ce travail de concertation, une réunion s’est tenue le 16 janvier 2025 à Signes, réunissant les entreprises de la zone d’activité.

Lors de cette rencontre, la société WEVER a présenté, pour le compte de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume, les conclusions de l'enquête de mobilité. Ce diagnostic basé sur un questionnaire établi en partenariat avec l’association DELTA et la CCI du Var, permet d’identifier précisément les pratiques et les besoins en déplacements domicile/travail des actifs de la zone d'activité.

Expérimentation d’une première navette dès fin février

La forte mobilisation des salariés travaillant sur le site a permis de concevoir un projet de desserte en transports en commun, co-construit en collaboration avec les entreprises. Ce projet répond aux attentes exprimées lors de l’enquête sur les changements de comportement en matière de mobilité. À partir de la géolocalisation des domiciles des actifs ayant participé au questionnaire, des simulations de trajets pour des navettes ont été réalisées afin de desservir la zone d’activités de Signes. Un itinéraire a été retenu pour une première expérimentation de mise en service de transports collectifs. Ce trajet assure la liaison entre la gare d’Ollioules/Sanary-sur-Mer et le parc d’activités, en passant par l’aire de covoiturage du Castellet et plusieurs arrêts sur la commune du Beausset.

Cette première période de test est prévue de fin février à fin juin, avec des points d’étapes réguliers sur la fréquentation, sur la satisfaction des usagers et les adaptations éventuelles du circuit.

Une initiative au service du territoire et de ses entreprises

Ce projet témoigne de la volonté de la CASSB de répondre aux enjeux de mobilité durable et d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de leurs propres Plans de Mobilité Employeurs. Il s’agit d’une opportunité majeure pour favoriser l’accès à l’emploi, réduire l’empreinte écologique des déplacements et renforcer l’attractivité économique de la zone d’activité du plateau de Signes.

Vous travaillez sur la ZA de Signes et vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce dispositif, contactez la Communauté d’Agglomération par mail