La Nouvelle Gendarmerie du Beausset : un engagement renforcé pour la Sécurité
Après plus de dix années d'attente et de difficultés, notamment en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, la nouvelle gendarmerie du Beausset est enfin une réalité. Ce projet d'envergure, porté par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, répond à une nécessité pressante pour les gendarmes et les habitants des communes du Beausset, de Signes, de Riboux, du Castellet et d’Evenos. Les anciens locaux, devenus inadaptés et insalubres, ne permettaient plus aux forces de l'ordre d'assurer leurs missions dans des conditions optimales. La mise en place de cette nouvelle infrastructure marque un tournant pour la sécurité du territoire et l’efficacité des interventions des forces de l'ordre.
Les travaux, démarrés en 2023, ont permis la démolition et le désamiantage des anciens bâtiments pour laisser place à une structure moderne de 450 mètres carrés. Ce nouvel espace comprend :
En extérieur, des garages ont été aménagés pour les véhicules d’intervention, accompagnés d’un groupe électrogène afin d'assurer une autonomie énergétique. A l’été dernier, les gendarmes et leurs familles ont également pu emménager dans les 16 nouveaux logements modernes, allant du T2 au T4, pour un total de 1 750 mètres carrés habitables.
Ce projet d’une envergure de 6,5 millions d'euros HT (7,8 millions d'euros TTC) a nécessité le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’État avec un financement de 857.000 euros, dont une subvention exceptionnelle de 223.000 euros de la Préfecture du Var, et la Région avec un financement de 250.000 euros
Un Bilan sécuritaire encourageant
Un projet d’envergure qui est aussi l’occasion de se pencher sur la sécurité du territoire beaussétan et les chiffres de la délinquance qui révèlent des tendances positives :
La présence des gendarmes sur la voie publique reste également stable, ce qui atteste de l’efficacité des dispositifs mis en place, notamment l’extinction de l’éclairage public, qui n’a pas eu d’impact négatif sur la criminalité.
Dans un souci de coordination et de renforcement de la sécurité locale, la commune du Beausset a notamment mis en place une convention communale de coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale. Cet accord précise les domaines et lieux d’intervention respectifs des agents municipaux et des gendarmes. Il permet également d’étudier les conditions d’équipement des policiers municipaux en moyens de défense adaptés, comme les tonfas ou les armes de catégorie B1, afin d’assurer leur sécurité face à une criminalité parfois plus violente.
Et afin de renforcer ce partenariat, dans le cadre du programme gouvernemental "Petites villes de demain", qui vise à renforcer les moyens des communes de moins de 20.000 habitants, un contrat de sécurité a été signé entre la commune et la Gendarmerie Nationale.
Ce contrat repose sur plusieurs axes clés :
L’objectif est aussi d’intégrer les questions de sécurité dès la conception des projets d’urbanisme et de modernisation des infrastructures gendarmerie, en tenant compte des enjeux de transition écologique.
Avec cette nouvelle gendarmerie et la mise en place d'un contrat de sécurité adapté aux réalités du terrain, Le Beausset confirme son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être de ses habitants. Cette modernisation des moyens et infrastructures contribuera à renforcer la présence et l’efficacité des forces de l'ordre, tout en adaptant les dispositifs de prévention aux enjeux actuels et futurs.